La réincarnation, on y croit, ou on n'y croit pas, ou bien on s'en fiche!
J'y crois et voici ce que j'en pense.
Définitions de l'énergie, de l'atome, de l'étincelle et de l'âme.
Définition de l'énergie: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie
Au sens de la science physique, l'énergie est une mesure de la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur.
L'âme, selon certains courants religieux et philosophiques, est le principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie (homme, animal, végétal), pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie même.
Les termes originaux (hébreux : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». Dans un sens littéral, nèphèsh pourrait être rendu par « un respirant ». Le terme français provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ».
Définition de l'atome: http://fr.wikipedia.org/wiki/Atome
Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « qui ne peut être divisé ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. La théorie atomiste, qui soutient l'idée d'une matière composée de « grains » indivisibles (contre l'idée d'une matière indéfiniment sécable), est connue depuis l'Antiquité, et fut notamment défendue par Leucippe et son disciple Démocrite, philosophes de la Grèce antique. Elle fut disputée jusqu'à la fin du xixe siècle et n'a plus été remise en cause depuis lors. C'est ainsi sur les propriétés des atomes que reposent toutes les sciences des matériaux modernes.
Définition de l'étincelle:
Parcelle incandescente qui se détache d'un corps enflammé ou qui jaillit du frottement de deux corps.
Défnition de l'âme: http://fr.wikipedia.org/wiki/De_l'%C3%A2me
La notion d'âme employée par Aristote est en effet assez éloignée de la conception moderne habituelle. Il soutient que l'âme est la forme ou essence de n'importe quel être vivant, c'est-à-dire ce par quoi un être peut être dit vivant.
En d'autres termes, l'âme n'est pas une substance distincte du corps dont elle est le principe de vie, elle est la possession de l'âme (d'une sorte spécifique) qui fait qu’un corps naturel organisé est un organisme à part entière, et la notion d'un corps sans âme, ou d'une âme dans une sorte inappropriée de corps, est simplement inintelligible.Cette notion d'âme s'appliquera aussi bien aux végétaux qu'aux êtres humains et aux animaux,
Personnifiée dans la mythologie par Psyché, (grec Ψυχή, qui signifie souffle), elle est souvent confondue avec l'ensemble des fonctions psychiques constituant la psyché, instrument qu'elle « anime ». Par extension, tout élément naturel, par exemple une montagne, pourrait être investi d'une âme avec laquelle il serait d'une façon ou d'une autre possible d'interagir. Cette perception est propre à l'animisme où chaque entité est douée d'intentionnalité, ce qui donne lieu à des rituels pour se concilier ses faveurs.
La notion d’âme joue un grand rôle dans la croyance religieuse. Avec ce concept vitaliste, la mort devient moins mystérieuse : lorsqu’une personne meurt, son âme la quitte, raison pour laquelle son corps devient inerte ; cette âme pourrait alors revenir sous forme de fantôme, ou aller vers un au-delà(un paradis ou un enfer). Concentrant la fonction vitale essentielle, l’âme est alors porteuse d'un espoir de vie éternelle et rien ne s'oppose même à sa réincarnation.
Le concept d’âme, tacitement associé à celui d’immortalité, reste, selon les modernes, imputé à Platon. Selon certains, l’esprit contemporain, pour qui « l’existence précède l’essence » (voir L'Être et le Néant de Jean-Paul Sartre), voit l’âme comme un mythe et considère que la science en récuse totalement l'existence. Bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique de son existence, elle demeure pourtant un objet d'étude dans certaines recherches sur l'expérience de mort imminente.
Parcelle incandescente qui se détache d'un corps enflammé
ou qui jaillit du frottement de deux corps
Cette parcelle incandescente se détache de la source lorsqu'il y a frottement de deux corps pour venir se loger dans la future vie. Pourquoi ne serait-ce pas ainsi? Une partie de notre âme, ou du groupe d'âmes se détache lorsqu'elle est attirée par deux autres parcelles d'âmes en communion qui s'apprêtent à créer une nouvelle vie sur terre.
Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « qui ne peut être divisé ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre
L'autre, dans ce cas, est le corps de la mère qui va accueillir cet atome qui a la capacité de se combiner chimiquement avec son corps puisque l'âme n'est pas une substance distincte du corps, mais est combinée chimiquement avec ce nouveau corps.
Travail, mouvement, rayonnement électro-magnétique et chaleur
Ceci est la définition d'une énergie, donc l'âme est une énergie.
Que fait-elle? Elle travaille; elle s'est combinée chimiquement avec un autre corps (ce qui est la définition de l'atome); elle est en mouvement, car elle est venue de l'univers jusqu'au corps de la mère qui l'a accueillie; elle émet un rayonnement électro-magnétique (serait-ce l'aura?) et enfin de la chaleur car il y a friction entre deux corps (celui de l'âme qui se combine avec le corps de la mère).
L'âme est l'essence de n'importe quel être vivant, respirant. L'âme est la composante du souffle; lorsque le souffle cesse, l'âme n'a plus son support chimique et donc s'en va rejoindre le groupe d'âmes. Nous ne sommes que des éclats d'âme, une parcelle de l'étincelle de l'univers. L'univers est donc notre maison de naissance, notre siège social, notre pays. Lorsque notre éclat d'âme s'incarne sur notre terre, nous perdons un peu le souvenir de notre patrie (certainement pour pouvoir nous consacrer entièrement aux expériences du présent), mais il faut bien peu de choses pour que ce souvenir resurgisse des profondeurs de notre mémoire.
L'âme est donc une énergie, un atome, une étincelle
ou un éclat d'âme portant en lui tout l'univers.
Pas étonnant que nous soyons reliés puisque nous n'avons jamais été séparés de la source puisque nous la portons en nous, combinée avec les atomes de notre corps. Pourquoi chercher à toujours répertorier et séparer les choses que l'on veut étudier. Plaçons-nous plutôt dans un point de vue global et l'univers en entier nous apparaîtra dans chacune de nos cellules.
Extrait d'un livre "La Loi de l'Attraction"
Vous possédez un être intérieur. Si vous êtes bel et bien l’être physique que vous voyez ici, dans votre environnement physique, vous êtes également bien plus que ce que vous ne percevez au moyen de vos yeux physiques. Vous êtes en réalité une extension de l’énergie de la source, Non-Physique. En d’autres termes, votre moi Non-Physique, plus vaste, plus ancien et plus sage, est actuellement concentré dans l’être physique que vous identifiez à vous-même. Nous nommons être intérieur la partie Non-Physique de vous.
Les êtres physiques se considèrent souvent comme pouvant être soit vivants soit morts, et, dans le prolongement de cette idée, admettent parfois qu’ils ont existé dans le royaume Non-Physique avant de s’incarner dans leur corps physique et qu’ils y retourneront après leur mort. Mais rares sont les gens qui comprennent vraiment que la partie Non-Physique d’eux-mêmes demeure actuellement principalement – et puissamment – centrée dans le plan Non-Physique, tandis qu’une partie seulement de cette perspective se manifeste dans le plan physique et dans leur corps physique actuel.
Il est nécessaire de comprendre ces deux perspectives, ainsi que les relations qu’elles entretiennent, pour avoir une véritable compréhension de qui vous êtes et des intentions qui vous animaient en prenant ce corps physique. Certains nomment cette partie Non-Physique le "Moi supérieur" ou "l’Ame". Peu importe comment vous l’appelez : ce qui compte avant tout est de reconnaître que votre être intérieur existe.