Très bonne année 2018! Soyez votre père Noël! Passez commande à l'univers et vivez comme si c'était déjà là!


Un sage indou du 18° siècle a dit : "Ne faites pas ce que vous voulez... et alors, vous pourrez faire ce que vous aimez!"

Translate

A partager sans modération! Je souhaite que mon blog vous caresse l'âme et le coeur; bonne visite ensoleillée!

Météo Las Galeras

lundi 17 décembre 2012

récoltes de légendes et croyances dominicaines

Quel être ou quel animal suce le sang des chèvres et des brebis?
"Le chupacabra" répondront les paysans de ma colline!
A Puerto Rico, comme ici, le chupacabra fait parler de lui;
regardez cette vidéo pour vous faire une idée des dégâts!



La Ciguapa

La Ciguapa est une femme sauvage qui a les pieds à l’envers, c’est-à-dire le talon devant et les orteils en arrière. Quand on suit ses traces, les pas vont dans le sens inverse.

J’avais déjà lu une histoire à ce sujet, mais en y réfléchissant, je me demande si la Ciguapa n’est pas tout simplement une descendante des Ciguayos qui aurait survécue. Pour échapper aux envahisseurs peut-être les Ciguayos ont-ils procédé dès la naissance à la torsion volontaire du pied de leurs bébés pour qu’on ne les retrouve pas. Les Indiens avaient l’habitude de pratiquer la déformation du crâne, d’ici à penser à faire la torsion du pied pour échapper à leurs poursuivants, il n'y a qu'un pas.

Le mot Ciguapa est très proche du mot Ciguayo et dans cette région de Samana c’étaient eux qui vivaient ici. Ils étaient belliqueux, contrairement aux Taïnos, et le mot « guapo » ou « guapa » veut dire ici justement belliqueux, coléreux. Ce n’est qu’une hypothèse, mais qui sait?

Voici l'histoire telle qu'elle m'a été racontée:

L’aïeul maternel d'un ami Dominicain cultivait ses champs loin de son domicile. Il restait plusieurs jours sur place et il aurait « apprivoisé » une Ciguapa en lui offrant du sel. Elle avait les cheveux noirs, longs et raides. Comme elle avait peur de s’approcher, il a mis du sel sur le sol près de son abri, et lorsqu’il s’est éloigné, elle l’a pris. Voyant cela, il a déposé du sel tous les jours en le rapprochant un peu plus de son abri et il a réussi à la capturer. Il l’aurait enfermée et lui aurait fait un ou plusieurs enfants. Ce Dominicain serait un ascendant du côté de sa mère. Il est vrai que ses jambes et celles d'un de ses enfants sont un peu tordues vers l’extérieur.

Tout ceci est-il vrai ? Est-ce que ce sont des racontars sans fondement ? Mais pourquoi pas ? Est-ce qu'avec l’ADN on pourrait chercher une similitude avec les restes des Indiens qu’il y a dans les musées?

Je n’ai pas encore osé en parler à P. car on m’a prévenue qu’il risquait de se vexer. En effet, être descendant de Ciguapa n’est pas un statut honorable car certains Dominicains pensent que les Indiens étaient des sauvages et la Ciguapa, encore plus, presqu’un animal ou un monstre. Pour en savoir plus (en espagnol)http://kiskeya-alternative.org/publica/pico-duarte/mitos.htm



Que le diable t'emporte!

Avant de prononcer cette phrase lisez ce qui suit!

Mon amie m’a raconté une histoire vraie, qui semble vraiment incroyable, mais comme elle a connu et côtoyé les personnes dont il est question, je ne mets pas en doute sa parole.

Une femme très pieuse, sortant de l’église, et n’ayant rien mangé ni bu depuis le matin, demande à son fils d’aller chercher du bois pour qu’elle puisse faire chauffer un peu de café. Le fils, refusant plusieurs fois de faire cet effort, a été maudit par sa mère avec ses paroles: "Je souhaite que le diable t’emporte!"


Et….. Un être volant est apparu et a réellement emporté le fils en haut d’un grand pin. Cette scène a été vue par plusieurs personnes et le fils est resté ainsi dans le pin, tout en haut, en compagnie du diable.

La mère, regrettant ses paroles, supplia le diable de lui rendre son fils. Mais le diable refusa et retint près de lui le malheureux.

Pour essayer de résoudre ce problème, les personnes présentes firent appel à un sorcier qui vint très rapidement pour convaincre le diable de lâcher le fils. Le diable se radoucit mais réclama, en échange du fils, une poule frisée noire. Cette poule devait être donnée à minuit exactement.

Le sorcier se mit à chercher une poule noire frisée dans les environs et quand il en eut trouvé une, attendit minuit pour la donner au diable. Ce qu’il fit, en présence de la mère qui espérait tant récupérer son fils. A minuit, exactement, la poule noire frisée entre les mains du diable, le fils tomba du pin aux pieds de sa mère. Le diable dit alors: "Je n’ai pas pu garder ton fils, mais je te mangerai à toi, morceau par morceau! "

Peu de temps après cette aventure diabolique mais vraie, la mère se rendit compte qu’elle avait des ulcères qui apparaissaient un peu partout dans son corps. Ces ulcères grossirent et finirent par lui pourrir peu à peu une bonne partie du corps. Les remèdes de bonne femme n’y firent rien et elle mourut de ses infections.

Morceau par morceau, le diable l’avait mangée!


Réincarnation ou divagations de bonne femme?

Ma meilleure amie Dominicaine avait un frère, décédé depuis quelques années d'un cancer du poumon. C’était un grand fumeur et grand buveur de café. Je l’ai suffisamment rencontré pour dire que c’était un homme bon, simple et très proche de sa soeur.

Avant de mourir il lui a demandé de bien dire à ceux qui fument trop de venir voir quels dégâts et quelles souffrances fait le tabac.

Je suis allée voir la voisine de mon amie, couturière à domicile, pour qu'elle me répare deux sacs à dos bien fatigués. Pendant qu’elle cousait, son fils le plus jeune se roulait par terre et jouait avec une petite moto. J’ai eu envie de dire à ma couturière ce que j’en étais venue à penser au sujet de son fils.

Depuis quelques semaines, en effet, j'étais persuadée que cet enfant est la réincarnation du frère de mon amie, Voici les faits qui m’ont mise sur la piste :

- dès qu’il a pu marcher, cet enfant s’est mis à ramasser les mégots de cigarettes qui traînaient dehors et faisait semblant de fumer.

- Ensuite, depuis sa naissance, il a des problèmes d’asthme et fait souvent des bronchites.

Je décide de le lui dire et, au lieu d’être surprise, me fait part d’autres coïncidences troublantes. Elle m’apprend que le frère de mon amie était très proche d’elle, à tel point que son mari disait qu’il était amoureux d’elle. Ce qui est fortement possible.

Elle me fait part d’une autre coïncidence: son fils ne boit du café que chez mon amie, chez lui, il n’en veut pas, et lorsqu'elle s'absente quelques semaines il ne boit pas de café.

Bien sûr, tout ceci ne pourrait être que coïncidences.

La conversation se poursuit et elle me parle de son frère disparu en mer voici un an. Sa sœur a fait un rêve où elle parlait avec son frère décédé qui la suppliait de dire à leur mère effondrée de chagrin, d’arrêter de pleurer car cela l’empêchait de se reposer, d’être serein, et qu’il était en train de redevenir un bébé.

Les deux sœurs sont très étonnées de ce rêve et elles ne connaissent pas un iota de la philosophie bouddhiste, qui aurait pu leur confirmer que tout ceci est possible. Alors j’en fait part à ma couturière et elle me raconte l’autre histoire de sa nièce qui a perdu sa mère très jeune. Elle a vu sa mère dans l’écran de la télévision qui lui disait qu’elle allait lui dire quelque chose d’important. Finalement l’image est partie et elle n’a jamais su ce que c’était. Personne autour d’elle, à part sa tante, ne croit à cette histoire.

Eloigner la mort

Un jour, dans la montagne derrière ma colline, j'ai assisté à une discussion surprenante:

- Allez!! Lève-toi R...!! disait M.
- Non!! je vais mourir, je suis trop trop fatigué...!
- Lève-toi Compadre! la mort ne viendra pas aujourd'hui!

Mon ami R. était couché dans l'herbe, totalement épuisé car il avait marché longtemps sous un grand soleil et il sentait ses forces l'abandonner. R. est maigre, pratiquement squelettique, il ne mange pas beaucoup, et ce jour-là, il était sûrement parti de chez lui sans manger grand'chose.

R. reste couché dans l'herbe et en m'approchant de lui, j'ai bien vu qu'il était malade. Ses yeux étaient encore plus cernés que d'habitude et il n'avait vraiment plus envie de se lever. Je lui ai proposé de l'eau à boire et il l'a acceptée.

M. lui dit:

- La mort n'est pas venue pour toi aujourd'hui, elle est venue pour ce scolopendre. Rappelle-toi, il est mort le scolopendre que nous avons tué sur le chemin, c'est pas ton tour aujourd'hui, alors lève-toi!

R. s'est reposé et peu de temps après, tout était rentré dans l'ordre.



Réflexions dominicaines à propos des Haïtiens

tableau haïtien acheté en 2000 à Las Galeras
Lorsque j'ai pu maîtriser un peu la langue espagnole et comprendre les histoires de mes amis dominicains j'ai découvert qu'ils avaient peur un peu des Haïtiens. Ceux-ci pratiquent parfois le vaudou, et cela suffit pour expliquer cette crainte. Mais certains dominicains pensent que les Haïtiens mangent les enfants. Voici l'histoire que j'ai entendu il y a quelques années:

Un commerçant dominicain, voyageant régulièrement entre son pays et le sud d'Haïti, avait l'habitude de s'arrêter souvent pour manger dans un petit troquet de l'autre côté de la frontière. Dans son assiette, un jour, il découvrit des petits os qui paraissait les os d'une main humaine. Il ne revint jamais dans cet endroit mais il reste persuadé qu'il a mangé de la chair humaine.