Très bonne année 2018! Soyez votre père Noël! Passez commande à l'univers et vivez comme si c'était déjà là!


Un sage indou du 18° siècle a dit : "Ne faites pas ce que vous voulez... et alors, vous pourrez faire ce que vous aimez!"

Translate

A partager sans modération! Je souhaite que mon blog vous caresse l'âme et le coeur; bonne visite ensoleillée!

Météo Las Galeras

vendredi 9 novembre 2012

choisir son bon "maestro"

maison faite par le mauvais "maestro"
D'abord, je résume la mauvaise expérience: dans la vie, il y a de bonnes et de mauvaises gens, mais chaque expérience a certainement une leçon à nous apprendre.
chen17:383570gifchen17


En Mai 2011, nous décidons de construire une petite maison pour ma mère malade. Je me mets donc à la recherche d'un bon maître d'oeuvre que l'on appelle ici "maestro". J'en trouve un (que je connaissais déjà) et il me fait un devis tellement élevé que je refuse et continue mes recherches.

Une amie italienne, qui a déjà eu besoin d'un "maestro" pour faire sa maison il y a quelques années, me parle d'un bon "maestro", rapide et pas cher. Je le rencontre donc, lui propose nos plans et il fait un devis qui nous semble raisonnable alors nous signons un accord et lui verse le premier acompte de 3000 euros.

Les premiers jours se passent sans problème, mais dans la semaine suivante, il me redemande un acompte: ce qui n'était pas prévu dans notre échéancier. Mais s'il n'avait plus d'argent pour acheter les matériaux, il ne pouvait pas continuer la construction. Donc, je lui verse un peu en avance le deuxième acompte!

Et les jours qui suivent me font comprendre que ce "maestro" est en train de nous rouler dans la farine, si ce n'est dans le ciment!

Là où les choses se gâtent vraiment, c'est lorsqu'il doit acheter une porte en bois exotique, comme je la veux. Il arrive, un matin, très tôt, avec une porte peinte en rouge foncé et.... je regarde de plus près: je m'aperçois que la porte n'est pas neuve, qu'elle a été repeinte (et mal repeinte qui plus est!...). Je le lui dis et bien sûr, le clash arrive!!

Le second clash c'est que le toit a été mal fait (faute de ciment), qu'il y a des infiltrations importantes quand il pleut, et qu'en plus, un côté du toit ne récupère pas l'eau puisque la pente a été faite à l'envers!

Le troisième clash survient avec la pose du carrelage dans la salle de bains: j'ai demandé une douche simple, sans bac à douche pour que ma mère ne se prenne pas les pieds dedans, et il faut donc une légère pente pour que l'eau s'évacue: la pente n'existait pas, l'eau s'en allait de l'autre côté. Il a fallu déposer le carrelage et le reposer, heureusement sans trop de casse.

Voyant tous les défauts, notamment les w.c. et le lavabo d'occasion (je ne vais pas les énumérer) je décide de ne pas payer la dernière échéance car tout ce qui ne va pas, je vais devoir le réparer ou le changer moi-même. Il se met en colère, et dépose une plainte au tribunal (que l'on appelle ici "le fiscal"). Je me retrouve donc chez "le fiscal" et nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. Finalement, il poursuit sa plainte au tribunal civil et nous devons payer 3000 euros pour nous dégager de ce guêpier!! En effet, se retrouver en justice dans ce pays est un risque que nous n'étions pas prêts à prendre car cela peut durer des années, et ceux qui gagnent sont les avocats et pas le client de bonne foi.

Résultat: nous avons une maison mal faite, et en plus, on a payé le prix fort. Ceci est la mauvaise expérience. Tournons la page!
.


Villa studio faite par le bon "maestro"

La seconde expérience est bonne::383570gif

Il y a un mois et demi, nous décidons de faire une petite villa studio destinée à héberger la personne qui m'aidera à garder ma mère (malade d'Alzheimer).

Le boulanger Miguel et sa femme Mercedes de Las Galeras me conseillent un "maestro" de leur famille et nous concluons un accord rapidement car cet homme m'inspire confiance : en plus il est pasteur d'une église, donc normalement, une moralité à toute épreuve.
escalier et mezzanine
Aujourd'hui, un mois et demi après la signature de l'accord, nous avons une très belle villa studio d'environ 50 m2 avec une jolie vue sur la mer, avec des finitions impeccables et tout le confort, et.... tout fonctionne. C'est un plaisir de voir le travail qui a été fait, notamment le travail du bois (l'entourage de la terrasse, une frise sur le rebord du toit, l'escalier en bois à l'intérieur).
Ramirez, le frère du  bon "maestro" et Marco, le très bon maçon
Les matériaux employés sont de bonne qualité, tous les bois sont traités, et la double citerne (sous la terrasse) a été faite selon les normes de sécurité.
ferraillage et ceinture supplémentaire à l'intérieur
Le toit de la terrasse recouvert de feuilles de palmier, que l'on appelle ici "cana" a été soigné et  construit suffisamment haut pour ne pas cacher la vue splendide de Cabo Cabron.
dessin de la balustrade en bois faite par Ramirez
salle d'eau dont les murs en "piso polido"
ont été faits par Marco
Les délais ont été respectés, le devis a dépassé de 1500 euros, à cause de la main d'oeuvre, mais le résultat final est parfait. Ce "maestro" s'appelle Marcelino Amparo et il a une petite entreprise familiale qui fonctionne très bien. Son frère Ramirez a fait un excellent travail avec son équipe. Ce sont de vrais professionnels, ce qui est rare à Las Galeras.

Si, un jour, vous voulez un bon "maestro", vous pouvez vous adresser à lui en toute confiance.
chen17chen17
:383570gif           Moralité de cette histoire: pour faire construire ou faire faire des travaux importants, il vaut mieux prendre le temps de se renseigner auprès de plusieurs personnes pour savoir si ce professionnel est vraiment recommandable.