Très bonne année 2018! Soyez votre père Noël! Passez commande à l'univers et vivez comme si c'était déjà là!


Un sage indou du 18° siècle a dit : "Ne faites pas ce que vous voulez... et alors, vous pourrez faire ce que vous aimez!"

Translate

A partager sans modération! Je souhaite que mon blog vous caresse l'âme et le coeur; bonne visite ensoleillée!

Météo Las Galeras

Samana est aussi un terme sanskrit qui signifie souffle vital






Samāna (devanāgarī: समान) est un terme sanskrit qui correspond dans la philosophie indienne et plus particulièrement dans le Yoga au flux vital de digestion qui est l'un des cinq souffles vitaux (prāṇās)1. Les quatre autres souffles vitaux sont par ordre alphabétique: apāna, prāṇa, udāna et vyāna
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Samana_(souffle_vital)


.SAMANA : le souffle de l'assimilation

Il correspond au ventre, au feu de la digestion et aux yeux.
Il est celui qu'il convient d'activer pour essayer de faire fusionner en lui Prâna et Apana.

Prâna : le Souffle de l'inspiration
 
Il correspond au centre du coeur, à ce qui rentre, également donc à la nourriture et à ce que nous mangeons. Il est le souffle de l’absorption et de l’inspiration interne, il gouverne le cœur et les sentiments de la personnalité. Prâna est à l’origine de l’aspiration à la beauté et de l’émotion esthétique, à la réalité mentale des pensées et des rêves, aussi nous donne t-il le désir insatiable et la volonté d’entreprendre, nous replongeant sans cesse dans le devenir pour nous constituer ce que l’on appelle une histoire ou une vue personnelle, particulière et limitée de l’univers.
 
Le Prâna est l'essence contenue dans l'énergie vitale. Cette essence est subtile et ne doit pas être confondue avec l'air. L'échange pneumatique de la respiration n'est qu'un mécanisme permettant l'échange du Prâna d'avec le corps subtil. L'échange d'air est au niveau du corps grossier, l'échange du Prâna s'effectue au niveau du corps subtil et des Nadis.

Apana : le Souffle de l'expiration

Il correspond au centre de la base, il est le souffle de l’excrétion qui gouverne les énergies du bas, il est à l’origine de la consommation des plaisirs et des objets matériels, il nous rattache par là même aux nourritures terrestres, et donc également aux souffrances du corps et à la limitation mortelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire