Très bonne année 2018! Soyez votre père Noël! Passez commande à l'univers et vivez comme si c'était déjà là!


Un sage indou du 18° siècle a dit : "Ne faites pas ce que vous voulez... et alors, vous pourrez faire ce que vous aimez!"

Translate

A partager sans modération! Je souhaite que mon blog vous caresse l'âme et le coeur; bonne visite ensoleillée!

Météo Las Galeras

vendredi 10 août 2012

Mode de vie: essénien ou excentrique ?





Tout dépend de l'état d'esprit avec lequel l'autre regarde. Pour les uns, c'est être excentrique que d'avoir vécu tant d'années sans électricité, pour les autres, c'est un signe de courage, pour d'autres encore c'est d'avoir réussi à vivre des rêves de simplicité au plus près de la nature.

Ceux qui ont besoin d'être entourés de bruits pour se sentir vivants ont du mal à comprendre comment l'on peut vivre sans aucun bruit, sans aucune musique, hormis celle du vent et des oiseaux.



Voici quelques mots extraits du site "santé globale"

La règle des trois V : Végétal, Vivant, Varié 

La diététique qualitative que préconisaient les Esséniens il y a deux mille ans s'avère aussi être la diététique du troisième millénaire, celle qui résout à la fois les problèmes de famine dans les pays pauvres et de maladies dans les pays riches, maladies qui sont dues en grande partie à une diététique quantitative complètement déséquilibrée. Quand on voit que, sur la planète Terre, il y a presque un milliard et demi de personnes qui souffrent de la faim et un milliard et demi de personnes qui souffrent d'obésité, on mesure l'importance des idées esséniennes!


Serait-ce la solution? Mais comment toute une civilisation peut-elle prendre un virage si difficile? C'est du domaine de l'utopie pour l'instant.


Les Esséniens sont un exemple à suivre mais à adapter à notre monde d'aujourd'hui. Lorsque cette civilisation prendra conscience de s'être trompée de route, peut-être fera-t-elle demi-tour et cherchera-t-elle un autre chemin plus sage, dénué du superflu, pour revenir aux valeurs essentielles?


Supprimer le lait de vache? Par quoi le remplacer?

Depuis quelques mois je voulais supprimer le lait de vache de mon alimentation. Je ne mange déjà plus de fromage ni de yaourt depuis longtemps car à Las Galeras ce n'est pas évident de trouver ce genre de produits, ou bien ils sont de mauvaise qualité ou bien ils sont hors de prix pour ma bourse.

Je cherchais donc un remplaçant, je pensais au lait de soja, mais introuvable à Las Galeras aussi, donc j'ai commencé par faire du lait d'amande avec les amandes de l'amandier-pays, le badamier. J'en ai plusieurs sur la propriété, mais... extraire l'amande avec un marteau ça prend un temps fou et les amandes étant petites, il faudrait que j'y passe une journée entière pour pouvoir obtenir un peu de lait. Je fais également pour le matin un peu de lait de graines de citrouille (pour les Omega 3).

Depuis quelques semaines je fais du lait de noix de coco, c'est très bon et c'est déjà sucré. Une noix de coco me donne un huitième de litre de lait, je rajoute un peu d'eau et j'en ai suffisamment pour la journée. Je vais essayer de le mélanger avec du lait de riz cru. Ici le riz est bon marché car il est produit dans le pays, comme les noix de coco. J'aurai donc un lait végétal, produit local, sans intermédiaire, sans adjonction de quoi que ce soit! La prochaine étape sera de faire de l'huile de noix de coco pour cuisiner pour alterner avec mon huile d'olive très coûteuse et pour prévenir peut-être la maladie d'Alzheimer (voir le message "bonjour les futurs Alzheimer")

Si vous lisez ce qui suit, vous comprendrez pourquoi je ne veux plus boire de lait de vache:http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/laitdevache.php

déprogrammation et dépouillement





Pas facile de se déprogrammer! Pas facile de se dépouiller de ses oripeaux! Pourquoi d'ailleurs vouloir ou devoir se déprogrammer? Tout ce que l'on a accumulé de réflexes, de connaissances, d'inutilités aussi, doit-on tout jeter par-dessus bord?

Sincèrement, oui!..... définitivement oui!

Pour vivre en accord avec soi-même, pour permettre à notre esprit de se reposer, d'arrêter de sauter d'un désir à l'autre, sans réellement savoir pourquoi il sautille ainsi, il faut commencer par se déprogrammer.

La prise de conscience de notre enchaînement volontaire ou involontaire commence le travail de déprogrammation. Comme lorsque l'on veut installer un nouveau logiciel, il faut parfois, avant, désinstaller l'ancien. Cette prise de conscience se fait peu à peu ou brusquement selon nos tempéraments ou pas du tout d'ailleurs puisque chacun évolue à son rythme dans cette vie.

Se dépouiller de ses oripeaux permet de se sentir bien dans toutes les situations et devant toutes les personnes côtoyées. Tous les habillages que l'on s'est fabriqués, tous les personnages que l'on joue tout au long de notre vie, tous ces mimétismes que l'on accumule sans nous en rendre compte, tout cela devrait pouvoir être éclairé de la lumière crue mais bienfaisante de la prise de conscience. Reconnaître ses enchaînements permet de dissoudre les maillons de la chaîne.

Aller vers la simplicité chaque jour davantage et s'accepter tels que nous sommes, sans gommer nos défauts ni mettre en surbrillance nos qualités, juste être ce que l'on est et s'aimer suffisamment pour pouvoir aimer ceux qui nous entourent.
Faut-il aller vivre à des milliers de kilomètres de chez soi pour comprendre cela? Non! bien sûr!

Mais j'ai constaté, en venant vivre dans ce pays, que le dépaysement complet m'a permis d'accélérer le processus de déprogrammation. Devant tant de situations étonnantes, choquantes, désarmantes ou désopilantes, un travail intérieur s'est fait car nous répondons inévitablement à ces situations en fonction de notre caractère, de nos failles, de nos faiblesses comme de nos forces.

La prise de conscience de ce que nous portons sur nos épaules s'accélère grâce à un choc ou à une nouvelle vie. Les difficultés sont là pour nous élever l'âme, tout comme la beauté ou la bonté.




Observons la cuirasse du grillon! Elle paraît particulièrement résistante, en plus d'être magnifique! Nous nous cuirassons également ainsi. Elles peuvent être très ouvragées, ou plus simples, mais elles sont toujours magnifiques. Notre imagination n'a pas de limites quand il s'agit de revêtir nos oripeaux. Le grillon a-t-il conscience de sa beauté? Sa cuirasse sera-t-elle suffisamment solide sous les griffes de ma chatte ou entre les crocs de mon chien?

Les griffes et les crocs de la vie nous dé-cuirassent et peut-être est-ce uniquement pour cela que nous sommes nés sur cette terre?




se sentir libre comme ce vautour sera la récompense de la déprogrammation











Internet? engrais naturel ou pesticide pour l'esprit humain?


Internet a permis la diffusion à l'échelle mondiale de toutes sortes de connaissances à une vitesse foudroyante. Les effets se sont sentir à chaque instant pour la majorité des humains.

La question que je me pose est : engrais naturel ou pesticide pour l'esprit humain?

L'engrais naturel est nécessaire pour que se développent harmonieusement les cultures, les plantes, les arbres, les fleurs. Internet devient un engrais naturel très bénéfique lorsqu'un esprit humain y puise les connaissances et les découvertes dont il a besoin pour son développement intérieur ou extérieur.

Quand donc Internet devient-il un pesticide? Lorsque l'esprit d'un enfant se focalise sur les jeux Internet, lorsqu'un esprit adulte se focalise sur les amis fictifs d'Internet, lorsqu'un esprit vieillissant se focalise sur des médecines miracles d'Internet : les pesticides tuent plus ou moins rapidement la terre tout comme Internet tue les esprits focalisés.

Une fois que le poison du pesticide est entré dans l'esprit, comment faire pour se désintoxiquer? Pas facile car ce poison se nourrit à son tour de notre tournure d'esprit (orgueil, dépendances quelconques, recherches de sécurité avec toutes les peurs qui vont avec). Il faut pouvoir nettoyer ce poison:

Alors quoi? Faut-il vivre comme au Moyen-Age? Jeter les ordinateurs?

Le juste milieu sans doute est à trouver pour chacun d'entre nous confronté à la technologie de cet outil magnifique mais empoisonné par l'utilisation qu'en ont faite certains. Encore une fois, c'est à l'esprit de l'homme, grâce à sa conscience et à son intelligence, qu'Internet s'adresse. A nous de savoir utiliser l'engrais naturel pour qu'il ne brûle pas nos racines, les nôtres et celles de nos enfants.